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nouveau_rouge.gifENTRE DEUX TOURS - par Bruz : Cap à gauche le 08/05/2012 - 10:56




        

 



REFLEXION D'ENTRE DEUX TOURS !

 

Voilà le premier tour de l’élection présidentielle passé, et trois surprises sont au rendez-vous au plan National :

La première, agréable, est le fort pourcentage de personnes qui se sont déplacées pour voter, dont beaucoup de jeunes.

La seconde est la percée du Front de Gauche, même si le score n'est pas à la hauteur des prévisions des sondages.

La troisième, qui a un goût amer, est le score de Mme Le Pen : à partir du moment où la démagogie de Messieurs Sarkozy, Hortefeux, Guéant et consort, accrédite une partie des thèses du Front National, elle légitime de fait ce parti et sa politique.

 

Le score obtenu par le président sortant, lui n'est pas une surprise, car...

 

...QUI SEME LE MEPRIS...

 

Cinq ans de promesses non tenues,

Les cadeaux faits aux plus favorisés,

Les affirmations péremptoires, contredites le lendemain de façon tout aussi péremptoire,

La chasse aux voix dans les marécages nauséabonds de l’extrême droite,

Etc...

 

...RECOLTE LA COLERE...

 

Sur le plan local, les Bruzoises et Bruzois ont bien voté : 85% de participation, le FN, bien que faisant un score trop important, est loin de sa performance au plan national.

Et, n'en déplaise à Monsieur Gervot qui s'exprime dans Ouest France du 24 avril au nom de l'opposition municipale, la gauche progresse à Bruz. La rectitude du jugement implique, en effet, de comparer ce qui est comparable ce qui revient à mettre en parallèle les résultats électoraux des premiers tours de 2007 et de 2012, et ceux là seulement (et non pas des élections différentes).

Le lecteur pourra juger de la pertinence des propos de M. Gervot selon lesquels il y aurait "une nette érosion des voix du P.S." :

Ségolène Royal 2007 : 29,92% et François Hollande 2012 : 31,74%

 

Une augmentation de presque 2 points. Étrange érosion !

Mais il s'agit certainement d'une erreur puisque l'opposition municipale comme chacun sait n'est pas politiquement engagée !!!

 

 

LE 6 MAI

 

IL EST INDISPENSABLE DE CONFIRMER CETTE TENDANCE EN VOTANT

 

FRANCOIS HOLLANDE

 

ET DIRE CLAIREMENT A MONSIEUR SARKOZY ET SON EQUIPE

 

ON VOUS A ASSEZ SUPPORTE !

 

 

 


nouveau_rouge.gifCompte rendu de l'assemblée générale 2012 - par Bruz : Cap à gauche le 22/03/2012 - 11:29

Compte-rendu de l’Assemblée GENERALE

Du Jeudi 1er Mars 2012

 

Présents : 19 adhérents et Elus, le collectif d’Animation moins Charles Nepa excusé.

4 pouvoirs.

 

Présentation du RAPPORT MORAL : par le Président, Gérard Chabert.

Gérard ouvre la séance en rappelant que le contexte est sensiblement identique à l’année précédente. Peu de manifestations des forces vives chez les adhérents et les sympathisants, ce qui entraîne un fonctionnement Ad minima de l’Asso . .La question de la pertinence du maintien de l’Association reste d’actualité.

Il souligne

L’ ACTION du BCAG : Il y a eu malgré tout 8 réunions du collectif :

-2 avec les représentants municipaux pour des échanges constructifs.

-1 soirée-débat Le 12/12/2011 sur la démocratisation à l’école, sous la direction , d’un intervenant ,universitaire - chercheur nantais :Tristan Poullaouec, débat intéressant mais peu suivi . A souligner : Intervention gratuite

- En outre, Participation du collectif au forum de la Démocratie locale.

- Enfin , les dernières séances consacrées à l’élaboration et l’ édition du journal dont le thème choisi est La Citoyenneté étendue à la démocratie locale, et les réponses à l’opposition. .

REMERCIEMENTS de Gérard à Christophe Veillon pour la mise en page du journal. Il souligne aussi que le SITE de l’Asso est à jour actuellement.

 

Suggestions et Débat  :

En préambule,Jean –Noêl demande si, il y a des suggestions et déplore le peu de participation en général et la démotivation des adhérents . Ce qui entrave et pénalise le travail du groupe et réduit son activité.

Joseph regrette le manque réel de dialogue avec les Elus, avant les décisions importantes à prendre pour la vie de la ville et la démocratie locale. (Ex : L’éventuel installation d’un cinéma Multi -salles).

Jean Boutin explique les difficultés et la nécessité d’une réflexion en amont pour l’Association dont le rôle est différent de celui des comités consultatifs mis en place par la municipalité .Il regrette que notre Association n’ait pas encore trouvé une dimension politique satisfaisante ni déterminé son vrai RÔLE .Elle pourrait devenir une force de proposition..

Question de Gérard : Que proposer pour améliorer l’impact réel de l’Asso ? Force est de constater que l’intérêt des adhérents est émoussé quand il n’y a pas d’enjeu politique (échéance electorale par Ex)

Il est difficile de maintenir une participation du »réseau » Difficultés aussi dans la distribution du journal et réorganisation devenue nécessaire après des défections.

Etant donné qu’il est difficile de fédérer pour débattre d’un sujet, proposition est faite d’instituer un RDV régulier entre adhérents et collectif (fréquences des rencontres à déterminer) pour débattre d’un sujet.

NB : Présentation fin mars (24 ET 25 mars) du projet du Centre Ville

 

VOTE à l’Unanimité du Rapport Moral.

 

RAPPORT FINANCIER : Présenté par Jean-Michel, Trésorier/

 

Quelques Chiffres en résumé :

 

Solde N-1 … 1677,30

Recettes … 752 Adhésions 55

Dépenses 290,77

RESULTAT 461,23

SOLDE N. fev 2012 2138,53

 

695e Prévisions Dépenses 2012

Les cotisations restent à 12e

VOTE à L’unanimité du rapport financier

 

 

QUESTION du Président : Y a-t-il de nouvelles candidatures pour le Collectif ? Réponse négative.

Le bureau en place se représente :

Gérard Chabert

Jean-Noêl Robert

Jean-Michel Laffond

Joseph Aubin

Jean Boutin

Charles Nepa (Absent, à confirmer)

Maryvonne Goïc.

 

Reconduction votée à l’Unanimité

 

Fin de séance- Pot de l’Amitié .

 


nouveau_rouge.gifPARUTION DU JOURNAL MARS 2012 - par Bruz : Cap à gauche le 14/03/2012 - 10:48

Le collectif d'animation vous invite à lire le dernier journal de "BRUZ CAP A GAUCHE" daté de mars 2012

Au sommaire :

- S'informer, participer, débattre, voter: DES URGENCES CITOYENNES
- La citoyenneté au niveau communal
- Droit de réponse
-Abstention et vote blanc


Conférence débat : L’école dans la crise - par Bruz : Cap à gauche le 30/01/2012 - 11:19

Compte rendu de la
Conférence débat du 12/12 /2011
L'école dans la crise



Intervenant:TRISTAN POULLAOUEC chercheur au GRDS (Groupe recherche sur la démocratisation scolaire ) et Maître de conférence en sociologie à l’université de Nantes.




PRESENTATION du THEME : Par Jean Boutin :
- Définition de la démocratie à l’école
- Présentation de l’intervenant.

ARGUMENTAIRE :

1 ) – Préambule de Tristan Poullaouec :
Il  rappelle le rôle du GRDS et les éléments de réflexion qui justifie sa réflexion face à la politique scolaire actuelle:
Nécessité de changement
Pas de débat actuel dans les projets de la droite
Constat : progrès de l’école mais besoin d’amélioration.
Titre possible du débat : de L’ECOLE UNIQUE A L’ECOLE COMMUNE .

2 )  -  Le DIPLOME –Utilité et conséquences
 
   A ) – GENERALITES

L’intervenant contrairement a certains sociologues ne considère pas le Diplôme comme une double peine participant à une certaine inflation scolaire, mais il pense que les classes populaires sont attachées aux diplômes .Ils se sont convertis aux études longues BAC+ +.
Actuellement , 88%  des parents des classes populaires visent le Bac ( évolution depuis les années 70) Ce choix ayant une dimension utilitariste ( marché du travail ).Ce qui est une révolution culturelle . Avant les années 60 les dites classes populaires n’ayant pas d’ambition culturelle    . L’école  est sélective.
Après la guerre , le certificat n’est obtenu que par la moitié des élèves seulement. Pour le Bac le taux de  réussite est bon  , mais il n’est accessible qu’à l’Elite .La filière professionnelle est privilégiée car le travail qui en découle est revalorisant.
Actuellement, les parents souhaitent le lycée pour leurs enfants , mais il y a toujours des écarts entre les  classes populaires et  celles supérieures.
Les résultats des enfants influent la décision des parents.( ambition) :Les plus riches s’entêtent et l’enfant continue . Et pour les autres c’est l’inverse.

    B ) -C’EST L’ECOLE qui PRODUIT les INEGALITES DE RESULTATS ;

Il faut tenir compte de la frustration des parents
           Bilan   de la  démocratie : ambivalent.
La réforme mise en place dans les années 60, par la droite : école unique, obligatoire jusqu’à 16ans, introduction de la notion d’égalité des chances dont le but est le droit à la réussite scolaire, débouche sur 63% de réussite au Bac en 1975 contre 10% en 59 .

 
     C  ) - L’ECOLE  UNIQUE est INEGALITAIRE

Ex : le taux d’accès au Bac général.
L’inégalité commence dès le départ à l’école primaire .L’évaluation en 6ème détermine la suite (4/4) Le ¼ le plus bas ( classe populaire en majorité )  tend  vers 7% de réussite à venir et le ¼ le plus haut vers 89% de réussite !!
Le diplôme reste cependant , un passeport pour le travail quelque soit l’origine sociale.

3 )  - COMMENT CHANGER L’ECOLE- Projets

        A ) – Se  CONVAINCRE que TOUS  les enfants peuvent  REUSSIR
      - Réformer les Bacs avec des matières communes ( philo etc , même dans les filières pro)
Bien sûr, le milieu familial a une influence certaine, ce qui peut entraîner
 un handicap socioculturel. Mais il faut  assurer  la transmission d’un minimum à chacun.

        B ) – PROPOSITIONS du GRDS
     -  Des Ecoles sans filières : Un tronc commun le plus loin possible ( classe de 1ère )
L’école unique est une Utopie (filières techniques  à développer)
Suppression du redoublement (qui entraîne la démotivation et des résultats négatifs)
Pas de Notation  Pour  éviter  la mise en concurrence.
Amélioration des apprentissages (formations des enseignants etc.) Actuellement on rencontre des difficultés dans les apprentissages ce qui entraîne une relégation dans des filières inférieures.

LE DEBAT :
Question : Les devoirs ?
GRDS : Interdiction des devoirs à l’école primaire
Elévation du niveau des maîtres des écoles (licences de lettre ou de science pour enseigner d’une façon didactique et spécialisée dans leur discipline. IUFM à revoir. Aller vers les Masters.
Question : Les Réformes ?
Trop. Les profs les traversent souvent sans les comprendre.
Et auprès des parents, travail d’information  à faire et rapprochement avec l’école.
Côté enfants. : Revaloriser la notion d’erreur (Droit à l’erreur, contraire de l’évaluation) L’enfant travaille pour se faire plaisir. Relancer l’Intérêt.

FIN de l’Intervention. Livres de l’auteur et sur le sujet  à disposition pour consultation.
 

 


Parution du journal (Octobre 2010) - par Bruz : Cap à gauche le 02/11/2010 - 21:36

Le collectif d'animation a le plaisir de vous annoncer la parution sur Internet du numéro d'octobre 2010 de notre journal pdf_ico.gif : 

Au sommaire :

  • Majorité et opposition : Deux conceptions opposées de la démocratie locale, 
  • Solidarité ou aumone,
  • Epicerie sociale,
  • La question de la piscine : Quand l'opposition se noie dans ses contradictions,



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